Romance

Qu’est-ce que le romantisme ?

« À l’origine, [le romantisme est un] courant d’idées, d’expression littéraire, artistique s’inspirant du Moyen Âge, de ses valeurs chrétiennes, chevaleresques et s’opposant au classicisme, à l’Antiquité. Par la suite, [le romantisme est devenu un] mouvement intellectuel, littéraire, artistique qui visait à renouveler les formes de pensée et d’expression en rejetant les règles classiques et le rationalisme, en prônant la nature, le culte du moi, la sensibilité, l’imagination, le rêve, la mélancolie, la spiritualité, en réhabilitant le goût contemporain, la couleur locale, la vérité historique. extrait de la définition de « romantisme » selon le CNRL.

« En occident, au 19e siècle, le romantisme émerge comme un mouvement littéraire qui met en valeur le sentiment amoureux. Au 20e siècle, le romantisme n’est plus seulement un sentiment : ce sont des moments passés à deux, marqués par des activités de consommation et de divertissement : on s’habille de façon plutôt chic, on « sort ensemble », on se fait un « dîner romantique », etc. Être romantique, c’est désormais être le bon client de toute l’industrie de la consommation, du divertissement et du tourisme, qui fournit des objets et des expériences « romantiques ».  » delamour.fr

Ce projet se questionne sur comment le mot « romantisme » a pris, dans le sens commun, les caractéristiques du mot « romance ».