Jeu des Mappemondes

(2016)
Performance en écho à l'installation "MAPPEMONDES"
Durée : entre 15 en 25 minutes

Jeu : Julie Bossard, Benoît Hamelin / Olivier Boudrand, Sandrine Spielmann
Musique : Fabien Caron / Natasha Kikx, Kevin Monteiro, Maximilien Neujahr

Enjeu de la performance « Jeu des Mappemondes »

Ce projet explore la place de l’individu dans l’humanité et la place de l’humanité dans l’individu, en tentant de concrétiser les liens et les antagonismes dans lesquels nous nous débattons au quotidien. Comment se passent ces luttes intestines en chacun d’entre nous ?
Se pose, cette fois sur scène, la question de comment jouir du plaisir à la fois d’être humain et humanité sans avoir à confronter ces deux besoins vitaux.
Imaginant qu’aucune ne prévaudrait sur l’autre, je cherche à tracer un pont et à évaluer l’équilibre intime qui se réalise entre :
> Le sentiment d’être un Surhomme, c’est-­à­-dire celui qui s’affirme lui­-même dans son individualité en « égoïste souverain » sans ressentir le besoin de ratification venant de l’extérieur.
> Le sentiment d’appartenance à un « tout » qui, au-delà de l’aventure collective, s’invente dans nos fantasmes de chamboulements totaux, de cataclysmes mythologiques, de sociétés futuristes ou bien encore de refontes universelles totales tels que les orchestrent par exemple, les artistes d’art brut.

Jeu d’humain Versus jeu d’humanité

3 comédiens et 3 musiciens jouent, pendant une quinzaine de minutes, à se confronter, en poussant à l’excès leurs besoins vitaux : les comédiens, à la recherche de l’universalité de chaque texte qui leur est proposé, sont systématiquement coupés par la musique qui, quant à elle, prône la souveraineté de notre individualisme.

Leurs outils :
­- 1 thématique à chaque fois différente
­- 3 axes à cette thématique
­- 3 types de matière pour aborder ces axes : textes dits « classiques » dont le style transcende le langage,  articles de journaux, textes scientifiques
­ – 3 environnements­-sentiments très humains qui donnent le ton de la performance : Tristesse, Abattement, Colère

Dans ce brassage hétéroclite et inclassable de sons et de textes, ils jouent une rivalité qui finit par mettre, au contraire, en exergue leur compatibilité.