Mappemondes

Dans ces mappemondes en résine transparente, les mondes rêvent de magie.
De leur tronc poussent des casques audio dans lesquels Othello se lamente, Iphigénie se résigne, Marthe hurle. A des moments définis, l’extérieur par des sons, des bruits vient perturber l’écoute .

Le public déambule d’une mappemonde à l’autre et peut à l’envi chausser un casque-­audio. Isolé phoniquement, il est alors bercé des voix pures de personnages et autres poètes qui clament leur unicité, tout en noyant son regard dans les motifs inscrits en transparence sur ces mappemondes.

Visions de mondes idéaux, ces formes illustrent nos rêves de déstructuration de l’espace, de sociétés imaginaires, de dilatation du temps. Mais qu’il délaisse ce canal individuel et son intimité est interceptée, bousculée, mélangée au(x) monde(s) extérieur(s), aux interférences humaines.

Avec la construction de ces mappemondes, j’explore la place de l’individu dans l’humanité et la place de l’humanité dans l’individu, en tentant de concrétiser les liens et les antagonismes dans lesquels nous nous débattons au quotidien.

Comment se passent ces luttes intestines en chacun d’entre nous ? Quel conflit s’engage entre ces deux besoins vitaux ?

Ce projet propose de tester le plaisir de jouer en même temps avec son individualité et son humaine universalité.

Imaginant qu’aucune ne prévaudrait sur l’autre, je cherche à tracer un pont et à évaluer l’équilibre intime qui se réalise entre :

> Le sentiment d’être un Surhomme, c’est­-à­-dire celui qui s’affirme lui-­même dans son individualité en « égoïste souverain » sans ressentir le besoin de ratification venant de l’extérieur.
> Le sentiment d’appartenance à un « tout » qui, au­-delà de l’aventure collective, s’invente dans nos fantasmes de chamboulements totaux, de cataclysmes mythologiques, de sociétés futuristes ou bien encore de refontes universelles totales tels que les orchestrent par exemple, les artistes d’art brut.

extrait sonore de la mappemonde « Tristesse » sur extrait de l’environnement général extérieur