Dédoublement

Le projet « Dédoublement » se construit à partir de photos d’une femme qui rentre en transe par la danse.
Ces photographies prises en pose lente, dédoublent le mouvement, décrivant d’une part la difficulté de la femme à ne pas dissocier sa pensée de son corps et, d’autre part, le regard double de celui qui regarde puisqu’ à la fois il voit et interprète si rapidement qu’il ne sait qui prédomine sur l’autre (version ou interprétation).

Cette femme tente à tout prix de se dégager de sa pensée, de lâcher la prise qu’elle a habituellement sur son corps.

Cette tentative de perte de contrôle soulève plusieurs questions sur l’emprise de la pensée sur le corps et vice-­et­-versa :
Quand la pensée anticipe­-t­-elle le mouvement ?
Quand le mouvement anticipe­-t­-il la pensée ?

Elle se dédouble : une image pour son corps, une image pour sa pensée. Comment arriver à ne pas se regarder vivre ?

Mais ma pensée n’est­-elle elle­-même pas double ? Entre ce moi intime et ce moi public ?

Elle se dédouble, comme si l’autre qui la regardait, était toujours en retard d’une mesure.
Quelle image est la réalité ?
Quelle image est le pris sur le vif ?