…rêves oubliés…

(2017-2021)
dispositif sonore en quadriphonie 
durée : 13 min
4 enceintes 15x10cm sur pied - hauteur entre 1.5m et 1.8m

Te souviens-tu de tes rêves ?

As-tu un souvenir préféré ?

Comment c’est arrivé ?

Comment vivre après traumatisme ? « …rêves oubliés… », qui prend naissance autour de la volonté de rompre le silence autour de l’inceste, porte un double questionnement : l’un sur le phénomène de dissociation ( « je » devient un autre) et l’autre autour des mémoires collectives et individuelles ou plus précisément leurs absences (parallèles entre tabou et amnésie).

Construit en polyphonie, ce dispositif sonore donne à écouter quatre voix qui se livrent, s’entremêlent, se répondent. Chacune a choisi son outil, un outil qui protège mais qui, en contrepartie, façonne sa perception de la vie.

Ce projet s’appuie sur le témoignage d’un enfant abusé devenu adulte qui a réussi à porter plainte. A cela s’ajoutent des documents de son procès, de la poésie et des textes plus intimes.

« Ce viol me rendit à jamais solidaire de tous ceux que la société et la loi excluent et écrasent. Puisque je n’étais pas encore parvenue à extérioriser ma rage, mon propre corps devint la cible de mon désir de vengeance. Solitude. On est très seul avec un secret pareil. Je pris l’habitude de survivre et d’assumer. » lettre à sa fille, Niki de Saint-Phalle, décembre 1992

Dire et écouter ne sont pas des enjeux mais des nécessités.


Equipe

Conception artistique : Flore Marvaud
Mise en voix : Maximilen Neujahr
Voix : Édouard Blaise, Pauline de Coulhac, Benoît Hamelin, Sévane Sybesma
Regard extérieur : Sarah Dureuil
Construction : Chaabane Mesbah