(2021-2023) lecture musicale autour de l'installation "Fête foraine" durée : 45 min Conception et montage du texte : Flore Marvaud Création musicale : Maximilien Neujahr Collaboration artistique : Jean-Battiste Couton, Fatima Soualhia Manet Jeu : Christophe Casamance, Maximilien Neujahr, Fatima Soualhia Manet
Trois comédien.ne.s partent en quête, se questionnent, se confrontent, perdent pied, s’enferment, se rattrapent.
Dans ce manifeste onirique vivant, elle et ils se désespèrent de nos conditionnements masculins et féminins, hurlent à la liberté et leurs doutes.
« (cabaret) pourquoi n’aurait-on pas le droit de dire qu’on a envie de baiser avec un type ? », composition de matériaux à la fois sociologiques, poétiques, théâtraux (interview, entretien, essai, film, etc.), se découpe en 2 actes, et de fait propose 2 perspectives :
1e partie : là où nous sommes tant que les rouages sont bien huilés
2e partie : là où nous irions si les rouages se déréglaient
Cette lecture musicale est la continuité de l’installation appelée « Fête foraine » conçue et réalisée entre 2014 et 2016 à Aubervilliers.
Si l’installation propose aux femmes d’accepter leurs ambivalences dans une société qui les conditionne à être objet plutôt que sujet, la forme spectacle, elle, cherche à comprendre puis à dépasser ces relations de sexe.
Une conception véritable des relations sexuelles n’admet ni vainqueur ni vaincu ; elle ne reconnaît qu’une chose : le don de soi, illimité, afin de se retrouver plus riche, plus affirmée, meilleure. Cela peut combler le vide et transformer la tragédie de l’émancipation féminine en une joie, une joie sans bornes.
La tragédie de l’émancipation féminine, E. Goldman
Cette proposition performative tente d’éclairer les ambivalences qu’impose la confrontation individualité / société, pour démontrer qu’une tentative d’extraction de nos carcans sociaux inévitablement douloureuse serait la 1ère étape vers notre épanouissement.